Son nettoyage doit s’effectuer chaque semaine. Lorsque la piscine n’est pas utilisée, pensez à la recouvrir d’une bâche ou par votre volet si vous en étés équipé. Alors comment nettoyer une piscine ? suivez le guide:
Pour nettoyer une piscine, Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le nettoyage manuel (épuisette, balai-aspirateur, brosse de paroi), cela vous permettra de nettoyer le plus gros des débris
- Le nettoyage semi-automatique (robot aspirateur qu’il soit électrique, hydraulique), il est souvent utilisé pour le nettoyage régulier de votre piscine.
Ne négligé pas la filtration :
Le système de filtration de votre piscine purifie l’eau en continu. L’eau est aspirée par les skimmers ou votre débordement grâce à une pompe. Puis elle passe par le filtre avant d’être réinjecté via les buses de refoulement. Pour savoir combien de temps faire fonctionner le système de filtration pendant la journée, c’est simple il suffit de diviser la température extérieure par deux. Par exemple, s’il fait 28°C à l’extérieur, comptez 14 heures de fonctionnement.
Mais le système de filtration lui-même finit par accumuler les résidus et perdre en efficacité. De temps en temps, il est donc nécessaire de nettoyer les skimmers, la pompe et surtout le filtre.
Voici comment nettoyer son filtre à sable ou cartouches piscine :
Filtre à sable :
L’eau du bassin passe à travers des grains de sable qui retiennent les impuretés. Il doit être associé à un floculant, pour capter les particules les plus fines en suspension. Si le contre-lavage est nécessaire une fois par semaine, il n’est pas suffisant : pensez à utiliser un détartrant filtre et électrode 2 fois par an et à changer le sable tous les 3 à 5 ans (choisir du sable lavé pour piscine).
Filtre a cartouche :
Le filtre à cartouche doit être nettoyée régulièrement pour rester efficace. Un nettoyage qui s’effectue au jet d’eau. Procédez occasionnellement à un détartrage avec un détartrant spéciale filtre.
Il est également conseiller de changer son filtre tous les mois pour conserver un filtrage de votre eau maximale.
Une fois toutes ses étapes effectuées il vous reste plus qu’a contrôlé la qualité de votre eau et si nécessaire traité votre eau à l’aide de produits spécifiques.
Pour cela retrouver notre fiche conseil « contrôle de l’eau et traitement de ma piscine »