Comment traiter l’eau verte de ma piscine ?

Comment traiter l'eau verte de ma piscine

Il n’est rien de plus désagréable que de se rendre compte que l’eau de sa belle piscine a viré au vert alors que l’on s’apprête à profiter d’une bonne baignade ! Pas de panique : heureusement, c’est rattrapable ! Identifiez l’origine du problème et utilisez ces quelques solutions avec le bon produit d’entretien piscine pour retrouver une belle eau limpide. Alors voyons ensemble comment traiter l’eau verte de ma piscine. 

Déterminer les causes d’une eau verte dans une piscine

Vous aviez l’intention de profiter d’une bonne baignade et vous vous rendez soudain compte que l’eau de votre piscine est verte ! Au secours ! Avant de vous lancer dans une procédure de chlore choc, il est important de déterminer la raison de ce changement. Cela vous permettra de ne plus jamais subir ce type de désagrément. Voici les quelques raisons qui peuvent rendre l’eau de votre piscine verte:

  • La présence d’algues dans son bassin : La solution consiste à les éliminer efficacement afin de jouir à nouveau d’une piscine saine. 
  • Un taux de pH non approprié, qui peut être trop élevé ou trop bas : Il faut donc réajuster le taux de pH de l’eau une fois la piscine assainie. 
  • Un taux de désinfectant ou de chlore non suffisant : Une fois l’eau de la piscine rattrapée, appliquez le produit d’entretien adéquat ainsi qu’un anti algues efficace et à la bonne dose.
  • Un temps de filtration trop court : Prévoyez au moins 24h en temps normal.

Les étapes pour rattraper l’eau verte d’une piscine

Comment traiter l'eau verte de ma piscine
Tuto: Comment traiter l’eau verte de ma piscine

Pour que l’eau de votre piscine redevienne claire et limpide, suivez ces quelques étapes clés.

  1. Commencer par analyser l’eau et vérifier son équilibre. Pour cela, vous devrez vous servir de bandelettes d’analyse ou d’un testeur électronique. Il faut que le TAC soit inclus entre 80 et 120 ppm, que le pH soit inclus entre 7.0 et 7.4 et que le TH soit inclus entre 100 et 200 ppm
  • Passez à présent au traitement choc afin d’éradiquer les algues qui pullulent dans votre bassin. Choisissez le brome choc ou le chlore choc et laissez-vous guider par les indications sur le produit d’entretien sélectionné. Dès lors que vous aurez ajouté votre traitement choc, vous devrez passer votre eau à filtration en marche forcée durant près de 72h, de manière continue. 
  • Passez au nettoyage des parois et du fond de la piscine en vous servant d’une brosse de paroi, d’un robot électrique, d’un aspirateur manuel ou d’une bonne pompe piscine.
  • Pensez à l’ajout de floculant. Suite au traitement choc, la qualité de votre eau s’est certainement améliorée, cependant quelques résidus rendent encore l’eau trouble. Utilisez un floculant parfaitement adapté à votre filtre pour la clarifier plus rapidement. Repassez ensuite à filtration pendant 48h et ce sera bon !

Prévenir les risques d’eau verte dans la piscine pour la prochaine fois

Vous aurez pu constater à quel point il est difficile et chronophage de rattraper une eau verte. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, pensez à contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau de votre piscine, à ajuster le taux de désinfectant et à faire tourner la filtration le temps nécessaire. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter à nouveau de votre belle piscine avec une eau claire et limpide.

Comment traiter l'eau verte de ma piscine
Tuto: Comment traiter l’eau verte de ma piscine

Laisser un commentaire

×
Des questions ? On vous répond dans la journée !
Nous contacter

Vous avez des questions ?

Un spécialiste vous rappelle.

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.