Hivernage passif piscine

hivernage piscine

Comprendre le principe d’hivernage passif :

L’hivernage passif piscine est une mise en sommeil complète de votre bassin pendant l’hiver.

Si votre bassin est située dans une région où il gèle souvent l’hiver et que votre filtration n’est pas équipée d’un dispositif hors gel, l’hivernage passif de votre bassin est obligatoire.

C’est aussi la solution privilégiée pour les piscines situées dans des résidences secondaires qui ne sont pas habitées pendant les périodes hivernales.

En effet, l’hivernage passif d’un bassin implique l’arrêt complet : de la filtration, de l’entretien de l’eau et du bassin, du nettoyage durant tout l’hiver.

Quelles Intérêts de l’hivernage passif ?

hivernage passif piscine
Guide hivernage passif d’une piscine

Pas d’entretien, de nettoyage du bassin pendant l’hiver. Diminution du risque d’appareil ou de canalisation susceptible d’être endommagées par le gel. L’hivernage passif et fortement recommandé si vous habitez une zone ou le gel et souvent présent en période hivernale.

Comment mettre une piscine en hivernage passif ?

Dès que la température de l’eau passe sous les 12°C de manière continue, Il est alors temps d’hiverner.

1er étape le nettoyage:

Avant toute chose, il est très important que votre bassin soit propre avec une eau claire et sans particules ou saletés.
Aspirez déchets et impuretés à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine.
Brossez le fond, les parois, les escaliers et nettoyez la ligne d’eau, puis nettoyer le filtre, utilisez un produit nettoyant et détartrant adapté à votre filtration (sable, cartouche, etc.).

  • Traitement de l’eau:

Effectuée un traitement choc de votre bassin, puis vérifier le pH et ajuster ci nécessaire. Enfin laisser tourner la filtration durant 24 h non-stop. À la fin de cette étape, l’eau doit être exempte d’impuretés et être totalement claire.

  • Abaisser le niveau d’eau:

Baisser le niveau de l’eau en dessous des buses de refoulement, soit à peu près 5 à 10 cm sous les buses de refoulement, prise balai et skimmer.
Vous pouvez évacuer l’eau par la bonde de fond une fois que le niveau est inférieur aux buses et aux skimmers. Fermer la vanne de la bonde de fond.
S’il votre bassin et dépourvu de bonde de fond, il faudra utiliser une pompe de type vide-cave

Mise en arrêt du local technique:

Vidanger les équipements: Pompe, filtre, cellule d’électrolyse, régulateur, etc.
À l’aide des bouchon de vidange présente sur vos équipements. Protégé au maximum tous vos équipements du froid.
Vidangez les canalisations : skimmers, prise balai, refoulements pour cela ouvrez les vannes correspondantes. Mettre la vanne multivoie en position égout le temps de faire cette opération.
Refermez les vannes skimmers, balai et refoulements, une fois terminés.
Si possible utilisé un souffleur ou compresseur pour évacuer les résidus d’eau des canalisations ou pièces a sceller.
Mettre la vanne multivoie en position fermée ou hivernage. Si votre modèle de filtration ne dispose pas d’une position hivernage dans ce cas présent positionné le sélecteur entre deux positions afin de ne pas endommager le dispositif durant l’hiver.
Démonter, nettoyer puis ranger : démonter tous les équipements (paniers skimmers,échelle, nage a contre courant, plongeoir, etc.), les nettoyer pour enfin les remiser à l’abri et au sec.

Mise en place des équipements d’hivernage:
hivernage piscine guizzmos et bouchons
Guide hivernage piscine passif: Guizzmos,bouchons d’hivernage piscine

Placez les gizzmos dans les skimmers pour éviter la poussée de la glace. Enfin Positionnez des bouchons d’hivernage sur les buses de refoulement et sur la prise balai pour mettre le circuit de filtration hors gel.
En cas de couverture d’hivernage, placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de votre piscine pour éviter la déformation des parois liées a la formation de glace.

Verser le produit d’hivernage:

Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, versées le produit d’hivernage à différents endroits du bassin, puis remuez avec un balai pour permettre une dissolution uniforme.
Ne pas mettre le produit d’hivernage le même jour que le traitement choc ou le correcteur de pH. Il est fortement recommandé d’attendre 48 h avant de verser le produit d’hivernage.

Couvrir vote bassin:

guide hivernage passif piscine
Guide hivernage piscine passif: couverture d’hivernage

Installer la couverture spéciale hivernage sur la piscine. Vérifier qu’elle est correctement tendue et fixée.
ASTUCE : positionner un grand ballon gonflable sous la bâche au centre de la piscine afin de permettre aux eaux de pluies de ne pas stagner et de faire affaisser votre bâche d’hivernage. 

Votre piscine possède un volet ? Il faut dans ce cas, remonter le niveau d’eau avant de fermer le volet. Vous pouvez également investir dans une couverture filtrante qui se positionne au-dessus du volet roulant afin d’éviter l’accumulation des feuilles et débris.

Votre piscine et prête a passer l’hiver !

comment hiverner sa piscine
Guide hivernage passif d’une piscine

L’hivernage passif ne présente pas d’opérations complexes en sois sous condition de respecter les étapes liées a celle-ci. Ci toutefois ce type d’opération vous parait complique, dans ce cas fait appel à un pisciniste qui vous guidera.
Vous voilà prêt a passé l’hiver sereinement et sans contraintes.


Laisser un commentaire

×
Des questions ? On vous répond dans la journée !
Nous contacter

Vous avez des questions ?

Un spécialiste vous rappelle.

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.